Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Un texte dans la classe [Texte imprimé] : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France / Brigitte Louichon (dir.)
Publication : Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, DL 2020
Description matérielle : 393 pages : illustrations en couleur ; 21 cm
Collection : ThéoCrit', ISSN 2033-4737 ; vol. 15
Lien à la collection : ThéoCrit' (Bruxelles)
Note(s) : "Comment enseigne-t-on la littérature? Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques effectives
et ordinaires d'enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité
de regrouper les classes de fin d'école primaire (Cours Moyen) et de début de collège
(6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents,
professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français.
Ils n'ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l'institution
leur impose le même programme. Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte
s'est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens
d'autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu'ils
enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler
sur des œuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs.
Que font-ils de l'œuvre? Comment configurent-ils l'extrait? Comment prennent-ils en
compte la question de la langue, du vocabulaire? Comment se saisissent-ils des questionnements
éthiques portés par les textes? Sur quelles notions littéraires s'appuient-ils? Que
font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés
informent leurs pratiques? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l'ouvrage,
fruit d'une recherche collective menée dans le cadre du LIRDEF de l'Université de
Montpellier."
Autres auteurs : Maïté Eugène, Aldo Gennaï, Frédéric Torterat, Catherine Dupuy,
Stéphanie Genre, Christine Boutevin, Yoann Daumet, Sandrine Bazile, Patricia Richard-Principalli,
Agnès Perrin-Doucey, Hélène Raux, Yves Soulé, Serge Leblanc.
Autre(s) auteur(s) : Louichon, Brigitte. Directeur de publication
Sujet(s) : Littérature -- Étude et enseignement -- France -- 1990-2020
Cycle de consolidation
Indice(s) Dewey :
807 (23e éd.) = Littérature - Enseignement et recherche
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9782807614246. - ISBN 2807614248 (br.)
EAN 9782807614246
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb467882161
Notice n° :
FRBNF46788216
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Table des matières : Introduction / Brigitte Louichon ; PARTIE I : L'ŒUVRE ET L'EXTRAIT DANS LA CLASSE
; Chapitre 1 : La séance sur l'extrait : lire un texte ou lire une œuvre? / Maïté
Eugène – Chapitre 2 : Fabriquer du texte pour la classe / Aldo Gennaï – PARITE II
: DE QUELQUES MOMENTS DE CLASSE : Chapitre 3 : Des représentations aux pratiques effectives
: quels recours aux faits grammaticaux en séance de littérature? / Frédéric Torterat
; Chapitre 4 : Pratique littéraire du lexique/vocabulaire : les sens construits dans
les moments lexicaux / Catherine Dupuy, Stéphanie – Chapitre 5 : Quand le texte littéraire
est lu à haute voix / Christine boutevin – Chapitre 6 : Des moments éthiques / Yoann
Daumet – PARTIE III : CONCEPTS ET NOTIONS À L'ÉPREUVE DE LA CLASSE : Chapitre 7 :
« Les personnages sont des souris » : quels espaces de rencontres entre enseignants,
élèves et personnages dans le corpus TALC& / Sandrine Bazile – Chapitre 8 : L'approche
des genres littéraires / Patricia Richard-Principalli – Chapitre 9 : Lecture littéraire
et compréhension : TALC au prisme de PIRLS / Agnès Perrin-Doucey – Chapitre 10 : La
parole des élèves dans la classe de littérature. Prise en compte et traitement des
imprévus / Hélène Raux & Yves Soulé – CONCLUSIONS : Conclusion 1 : Appropriation d'une
métholologie d'entretien innovante par un collectif de chercheurs en didactique de
la littérature / Serge Leblanc – Conclusion 2 : Programme commun, pratiques communes?
/ Brigitte Louichon
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Ouvrages de référence
Public destinataire :
Avis critique :
Notice critique :
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre